Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Bruz Ecole Qualité
25 mars 2013

Nouveaux rythmes scolaires : l'avis des parents

Nouveaux rythmes scolaires : l'avis des parents de la BEQ sur les propositions de la municipalité le 19 février dernier.

Les parents d’élèves de la BEQ ont assisté à la réunion proposée par la Municipalité le 19 février 2013 qui avait pour objet la présentation d'un premier bilan sur les échanges  entre la Mairie et la communauté éducative de Bruz (enseignants, parents d’élèves, personnels du périscolaire, ATSEM, associations bruzoises, Ecole de  musique …).

La Municipalité a fixé un cadre dans lequel les différents acteurs sont conviés à travailler afin de proposer des solutions à l'organisation de ces nouveaux rythmes scolaires.

Le cadre posé par la Municipalité :

- Les matinées sont consacrées à l’enseignement

- Le temps de pause du midi est obligatoirement de 2 heures

- La ½ journée travaillée est le mercredi

- Les Temps d’Activité Périscolaire (TAP) supplémentaires engendrés par cette nouvelle organisation seront gratuits pour tous les enfants.

La position de la BEQ :

1 / Une période d’apprentissage de 4 heures le matin nous parait trop longue, de même que la fin de la matinée à 12h30 décalera les repas obligeant les enfants du deuxième service à déjeuner à 13h30, soit une heure plus tard qu’aujourd’hui.

2 / Il est nécessaire de prendre en compte le rythme de l’enfant en maternelle qui est différent de celui des enfants en élémentaire. Pour les enfants concernés, nous souhaitons que la rentrée soit possible avant 14 heures pour leur permettre de faire la sieste.

3 / Nous sommes très favorables sur le principe de regrouper les heures libérées (sur une ou deux après-midi, pour permettre la mise en place de projets qualitatifs). Il est souhaitable que les parents s’engagent à maintenir la présence de leur enfant sur la durée du projet pour lequel il est inscrit.

4 / Nous nous interrogeons sur la question de la prise en charge des enfants le mercredi midi dans l’attente que les parents les récupèrent (cantine ou pas cantine, transport prévu par la municipalité vers le centre de loisir ou autre ?).

5 / Nous encourageons les associations locales à proposer des activités.

6 / Nous rappelons notre souhait de bénéficier d’une offre gratuite et ouverte à tous les enfants

7 / Nous proposons la création d’un Comité de suivi composé de représentants de tous les acteurs qui participent au projet territorial, afin d’être force de proposition et de participer à des bilans réguliers.

8 / Nous souhaitons que les conseils d’école soient légitimes pour faire des propositions, donner un avis sur le choix des activités et leur déroulement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité