Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association Bruz Ecole Qualité
13 février 2013

Nouveaux rythmes scolaires

Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires a été publié le 24 janvier dernier. Les parents d’élèves de la BEQ n’ont pas attendu cette publication pour échanger sur le sujet et dès le 17 janvier, un certain nombre de propositions ont été formulées.

La plus importante confirme la volonté des parents BEQ d’être associés à la construction de la nouvelle organisation qui sera mise en place à la rentrée 2013 dans les écoles publiques maternelles et élémentaires de la ville de Bruz. Nous avons ainsi défendu notre point de vue, le 22 janvier, lors d’une première rencontre  avec la Municipalité et les autres associations de parents d’élèves.

Nous regrettons :

  • La remise en question d’une organisation de la semaine scolaire basée sur 4 jours, en place depuis de nombreuses années sur la commune de Bruz.
  • La précipitation dans laquelle la décision a été prise par la Municipalité de commencer dès la rentrée 2013 et le peu de temps pour chacun des partenaires d’engager une réflexion visant à la préparation d’un nouveau modèle basé sur 4 jours 1/2.
  • La disparition telle que nous la connaissons aujourd’hui de l’aide personnalisée à destination des élèves rencontrant des difficultés.

Nous nous interrogerons :

  • Qui va prendre en charge les temps éducatifs ? Enseignants, intervenants extérieurs, bénévole, personnel communal ?
  • Comment pourrons-nous être sûrs des compétences pédagogiques des intervenants ?
  • Le mercredi midi, comment les enfants seront-ils accompagnés au centre de loisir ?
  • Y aura-t’il une cantine le mercredi midi dans chaque école ou au centre de loisir ?

Nous proposons :

  • De garder une amplitude horaire de la journée de 8h30 à 16h30 qui placera le temps éducatif en fin d’après-midi de 15h45h à 16h30, sans coût supplémentaire pour les familles.
  • Pendant ce temps éducatif, possibilité de proposer des activités pédagogiques complémentaires : langues étrangères, arts, musique, sciences, jardinage, sport …., en partenariat avec les associations et structures locales. Les projets communaux tels que carnaval, festivals, pourraient être préparés au sein des écoles et encadrés par les bénévoles des associations organisatrices.
  • Il nous parait essentiel pour ne pas perdre de temps, d’organiser les activités dans l’enceinte des écoles et d’éviter les déplacements.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité